top of page

Home studio VS Studio professionnel: l'avis de Pierre Jacquot

Pierre Jacquot, c’est un homme de son, passionné autant que passionnant ! Ingénieur du son live et en studio d'enregistrement (pour les plus grands : Ray Charles, Steve Lukather, Peter Gabriel, Phil Collins ou Deep Forest, pour n'en citer que quelques uns !), acousticien, superviseur technique d’événements, participant à des émissions à la radio et à la télévision, et depuis 10 ans, formateur à l’Abbey Road Institute de Paris.

On lui a demandé ce qu'il pensait du home studio.

Découvrez son interview...


Le home studio est un endroit très adapté à l’éclosion d’idées spontanées et instantanées. Pierre Jacquot, acousticien du Sunrise Studio

Rencontre avec un expert des studios d'enregistrement!

7eme épisode: HOME STUDIO VS STUDIO PROFESSIONNEL








Aujourd’hui, tu formes aux métiers du son à l’Abbey Road Institute de Paris. Tu peux expliquer ce qui va faire la différence entre un enregistrement en studio professionnel et un enregistrement en home studio ?


Pierre Jacquot:

"Le home studio est un endroit très adapté à l’éclosion d’idées spontanées et instantanées. Il suppose tout de même que l’artiste possède une fibre technique et qu’il maîtrise ce maillon sans effort.

Soyons clair: ce n’est pas toujours le cas!

Les idées se diluent parfois dans des gesticulations techniques inutiles !


La deuxième contrainte d’un studio domestique est le manque de traitement acoustique, justement. Lorsque tu enregistres dans une salle à manger, un salon ou une chambre à coucher, tu récupères des bruits de circulation et de ventilation et de vilaines réflexions se font parfois entendre… bref, il faut souvent approcher le micro très près de la source.

Cela apporte de la dureté et manque de naturel. Dans une belle acoustique au contraire, le timbre se développe dans l'espace ! Un paramètre de plus avec lequel jouer !


J’ai commencé à expliquer à Liam tous les petits spots acoustiques que j’ai conçu sur le plateau de Sunrise Studio. Avec les mêmes micros, tu peux enregistrer une batterie ou une guitare avec au moins trois ou quatre angles de vue différents. Tel que je le connais, il va très vite se les approprier et en jouer dans différents contextes!


Et puis il y a l’accompagnement technique et musical. Ce mélange d’empathie, de compréhension, d’expérience et de curiosité qui transforme l’ingénieur du son/réalisateur en Xième membre du groupe musical et en premier membre du public !


C’est un peu comme si on avait les ustensiles de cuisine et une partie des ingrédients de Bocuse, de Guy Savoy ou de Joël Robuchon… ça ne nous donnerait pas leur talent! Rien ne vaut la présence d’un vrai chef cuisinier !"



C'était le dernier épisode de la saga "Le Sunrise Studio raconté par Pierre Jacquot"
Pour voir ou revoir les autres interviews:
EPISODE 1: Pierre Jacquot, le roi des studios d'enregistrement
EPISODE 2: Concevoir un studio avec un acousticien
EPISODE 3: La conception sur-mesure d'un studio d'enregistrement
EPISODE 4: Les derniers réglages d'un studio d'enregistrement
EPISODE 5: L'avis d'un expert sur le Sunrise Studio, studio d'enregistrement à Koh Samui
EPISODE 6: Le concept de studio résidentiel à Koh Samui (Thaïlande)


Merci à Pierre pour sa disponibilité et sa gentillesse !

Propos recueillis en juin 2023 par Chloé COLIN pour SUNRISE MUSIC PRODUCTION STUDIO CO., LTD.



Pierre Jacquot et Liam Colin - Sunrise Studio 2023



21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page